Man on Fire

Un film de Tony Scott

Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken…

 

Si l’on devait définir le cinéma de Tony Scott, ce serait tout de même plutôt difficile étant donné la grande différence de ses films, du bon film (Spy Game, Top Gun) aux plus mauvais dont fait partie malheureusement Man on Fire.

Après un début intéressant, où Denzel Washington et la jeune Dakota Fanning sont excellents, le film devient complètement mauvais. Les dialogues sont plats (« c’est un artiste de la mort et il va réaliser son chef d’oeuvre », dixit Christopher Walken, en goguette dans ce film…) et le scénario devient de plus en plus sordide avec une surenchère d’explosions inutiles et de doigts éclatés à l’arme à feu.

Heureusement, la morale est sauve à la fin du film avec le retour de l’enfant auprès de sa mère, les méchants tous liquidés par les gentils (dont Denzel Washington fait partie même s’il massacre à tout va et dans des styles toujours originaux).

Bref, un long moment, voire très long moment (2h26) à attendre l’épilogue d’une histoire prévisible.

De quoi vous donner envie de ne pas aller au Mexique, pourtant réputé pour ses jolis monuments anciens (vous savez les pyramides aztèques) mais dont on ne voit que les rues tristes et sales, la corruption (de quoi tendre les relations americana-mexicaines).

Evitez ce film et passer plutôt aux meilleurs films du mois (L’histoire du chameau qui pleure, Un Long Dimanche de Fiançailles, Le cou de la girafe, Eternal Sunshine…), ils vous attendent !

Arnaud Meunier

17/10/2004